POURQUOI LE BAMBOU ?

HEIN, POURQUOI ?

Le bambou résiste à la traction, il est flexible, léger et élastique c’est sa tige principale, le chaume qui lui donne ces qualités : elle comprend environ 40% de fibres verticales très serrées. Ainsi, la canne est hydrophobe, elle ne pourrit pas !

On le trouve assez facilement,souvent gratuitement....

 

Le bambou est utilisé à des fins variées : architecture, échafaudage, taillé pour en faire de délicates flûtes de concert, des barques, du tissu, du papier, utilisé comme structure de murs en association avec de la terre crue, du torchis, des meubles, objets, mobilier,il est également comestible…Bref le bambou fait tout !

 

LA BASSE CONSOMMATION AVEC UN B COMME BAMBOU

Le bambou se récupère facilement, récupérer c’est moins consommer.

(Tant que l’on ne va pas chercher son bambou en Asie)

Le bambou pousse si facilement dans le Gers et ailleurs : de l’eau pour bien démarrer et du soleil, il demande peu de soin. Il se multiplie grâce à ses rhizomes et grandit très vite.

Vous le savez, on ne compte plus le nombre de voisins qui font part de leur invasion de bambous ! Récupérer des bambous d’espèce, de taille et d’âge variés est ainsi très très très facile.

 

Vous regardez, vous demandez au propriétaire et puis voilà !

 

Fabriquer soi-même, ça veut aussi dire que l’on comprend ce que l’on construit et pouvoir réparer en cas de pépin.

On se réapproprie ce qui nous entoure, lui donnant ainsi une valeur propre et puis chez Bambous fous on se dit que c’est ça le progrès : la basse technologie :

la low tech !

Savoir construire soi méme, réparer avec des matériaux non polluants, renouvelables, c'est la vraie révolution....

- l’armature d’une serre

banc,

Porte bagages